Mes services
Audit énergétique -Transaction immobilière
L’audit énergétique a été institué dans le cadre de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience du 24 août 2021.
Ce nouveau diagnostic immobilier obligatoire, constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un logement. Ce document vise principalement à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique et à l’orienter en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement concerné.
Audit énergétique Réglementaire : êtes-vous concerné ?
L'audit énergétique concerne les propriétaires de maisons individuelles et les immeubles composés de plusieurs logements appartenant à un propriétaire unique proposés à la vente en France métropolitaine.
L'obligation de réaliser cet audit, nouveau diagnostic immobilier obligatoire, impacte dans un premier temps, les habitations classées F ou G, - les logements qualifiés de « passoires thermiques » - dont la promesse de vente ou, à défaut, l'acte de vente, est signé depuis le 1er avril 2023, selon un décret daté du 9 août 2022.
Cette obligation sera progressivement étendue :
- aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025
- aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034
Vous êtes propriétaire ? C'est à vous d’engager la démarche avant même la mise en vente de votre bien afin de remettre au potentiel acquéreur l’audit énergétique réglementaire dès la première visite et, au plus tard, le jour de la signature de la promesse de vente.
Audit énergétique -Rénovation énergétique
Vous cherchez des moyens de réduire vos factures d’énergie et de rendre votre maison plus économe en énergie ? Peut-être avez-vous entendu parler de l’audit énergétique. Voyons ce qu’est ce type de bilan thermique, comment il peut bénéficier aux ménages et la façon dont il peut être financé en partie par MaPrimeRénov’ et par d’autres aides à la rénovation énergétique.
Qu’est-ce que l’audit énergétique -Rénovation ?
Un audit énergétique rénovation ou volontaire est une évaluation de l’efficacité énergétique d’un logement. Il examine la qualité de l’isolation de votre maison, l’efficacité de votre chauffage, de votre ventilation… et plus généralement le potentiel de réduction de la consommation d’énergie. Il identifie les améliorations qui peuvent être apportées pour réduire vos factures d’énergie et rendre votre maison plus confortable.
Le but de l’audit énergétique rénovation est d’encourager les ménages à effectuer des travaux visant à économiser de l’énergie dans leur logement. Le terme incitatif ne signifie pas que l’audit énergétique est facultatif. Il est obligatoire si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ et de la prime CEE Rénovation globale. De plus, il peut vous permettre de bénéficier du bonus Sortie de passoire et du bonus BBC (bâtiment basse consommation) si vous le réalisez avant et après les travaux.
Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
- La réalisation d’un audit énergétique peut être bénéfique à plusieurs égards. Tout d’abord, il permet d’identifier les pertes d’énergie les plus importantes et les améliorations à apporter pour réduire la consommation et améliorer le confort des espaces de vie. Il permet en outre de rendre l’habitat plus durable en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de participer à la valorisation du bien.
Visite thermique
La visite thermique consiste à découvrir son logement d’un point de vue énergétique à l’aide d’une caméra. La caméra thermique permet d’enregistrer les différentes températures et flux de chaleur grâce aux rayonnements infrarouges. La caméra infrarouge aide ainsi à identifier les ponts thermiques, les infiltrations et tous les éventuels défauts d’un bâtiment
Visite thermique : quel est le rôle de la thermographie ?
La thermographie est une technique de prise de clichés qui permet d’obtenir l’image d’un lieu en fonction de la chaleur dégagée. La loi de rayonnement du corps noir stipule que tous les objets qui ont une température supérieure au zéro absolu produisent un rayonnement infrarouge. Ensuite, à mesure que la température d’un sujet croît, la quantité de rayonnement qu’il émet augmente proportionnellement.
Avec le passage de la caméra thermique, les objets chauds apparaissent et se détachent des arrière-plans plus froids. À l’inverse, les zones froides vont se détacher des environnements plus chauds. La caméra infrarouge va ainsi mettre en évidence des zones froides et chaudes avec des couleurs.
Pourquoi utiliser la thermographie ? Dans le milieu du bâtiment, ce fonctionnement de la thermographie va permettre :
- de révéler es ponts thermiques (secteurs qui laissent passer le froid extérieur, le plus souvent à la jonction de 2 parois) ;
- de visualiser des infiltrations d’air par exemple au niveau des fenêtres et portes ;
- de repérer les infiltrations d’eau par exemple dans les murs ou les toitures ;
- de mettre en évidence les défauts d’isolation dans les murs ou les combles ;
- de contrôler l’échauffement de composants électriques ;
- de localiser les fuites d’énergie.
Grâce à ces différentes informations, il devient facile d’identifier les axes d’améliorations et de prioriser des actions de rénovation énergétique. L’étude par thermographie est par exemple une étape particulièrement utile avant d’envisager des travaux d’isolation.
Accompagnateur Rénov' Agréé
Pour vous accompagner dans votre projet de rénovation, de la réalisation de l'audit énergétique à la recherche des aides possibles : La Boîte à Audit est agréée MAR 'Mon accompagnateur Rénov'